top of page

Site pédagogique > Le design > Les outils du jardin

Les outils du jardin

Les outils sont choisis pour maintenir un sol vivant et donc ne pas perturber la vie du sol.
La bêche cause trop de dommages aux vers de terre donc on s'en passera, et il ne sert à rien de "retourner la terre". Le motoculteur est encore plus perturbant et n'est plus nécessaire une fois que l'on connaît les techniques d'ameublissement plus douces, principalement basées sur la vie du sol. 
La grelinette est l'outil qui va servir à décompacter sur une profondeur suffisante, elle est plus ergonomique que la fourche bêche mais cette dernière peut faire l'affaire.

Le croc permettra de casser les mottes de terre, le râteau finira d'affiner.

La binette, le sarcloir, la serfouette peuvent s'avérer également utiles, ainsi qu'une petite fourche à main et/ou un transplantoir.

La grelinette
grelinette.png

La grelinette est un outil très pratique pour un jardin en permaculture car elle permet de décompacter et d'ameublir le sol en préservant la vie du sol.

Démonstration de l'usage d'une grelinette, par le jardinier-maraîcher Jean-Martin Fortier, des Jardins de la Grelinette :

Le croc

On l’utilise pour affiner le travail d’ameublissement réalisé avec la grelinette ou la fourche-bêche, par un mouvement de va-et-vient d’avant vers l’arrière.
Les dents retournées vers le haut, il s’utilise aussi pour casser les mottes.

Le croc est levé et s’enfonce dans la terre en retombant de son propre poids.

Le croc s’utilise aussi pour étaler le compost et l’incorporer superficiellement au sol.

croc.png
La binette
binette.png

Biner consiste à ameublir superficiellement le sol en brisant la croûte qui se forme sous l'effet des pluies et des arrosages.

Selon l'adage populaire « un binage vaut deux arrosages », mais avec le paillage, le binage est beaucoup moins nécessaire. On utilisera la binette ponctuellement pour la construction des buttes par exemple.

La serfouette

C'est un outil “2 en 1”.

Optez pour la serfouette classique, avec une “langue” (allongée et pointue), qui permet de tracer les sillons avant de semer ou de replanter. De l’autre côté, la partie plate, appelée “panne”, est utilisée pour biner (ameublir la couche superficielle du sol autour des plantes cultivées).

Certaines serfouettes sont aussi constituées d’une fourche à deux dents et d’une panne, pour aérer le sol et biner entre les plantes.

serfouette.png
Le sarcloir
sarcloir.png

Sarcler signifie désherber en raclant le sol en superficie.

Pour être efficace, la lame bien affûtée ne doit pas être trop enfoncée, de manière à couper les plantes indésirables au niveau du collet, c’est-à-dire entre les racines et le départ de la tige.

Préférez le sarcloir oscillant, qui permet de couper les plantes en tirant ou en poussant d’un mouvement de va-et-vient, en avançant sur le terrain.

bottom of page