top of page

Après une vingtaine d'années dans des grands groupes (3M, Philips), je décide en 2015 de me consacrer à la Permaculture, cette méthode de conception d'installations humaines qui s'inspire des écosystèmes naturels.

La permaculture a pour objectif de construire des systèmes productifs, économes en énergies fossiles, résilients et ne produisant pas de déchets. Appliquée au jardin, elle permet de cultiver des fruits et légumes sains, nutritifs et savoureux, sans pesticides ni engrais chimiques.

Certifié à la Permaculture à la Ferme du Bec Hellouin en 2015, je crée dans la foulée le site internet pédagogique "Mon Jardin En Permaculture" (1 million de visiteurs uniques). Ce site est un portail contribuant à expliquer la permaculture appliquée au jardin.

Olivier Gruié.

En 2016, nous créons avec Alessandro Thellung le bureau d'Etudes EcoWise et sommes mandatés par la mairie de Chambourcy pour construire un site permaculturel, avec l'aide de bénévoles. 

Le site est inauguré en 2018 par Hubert Reeves. En 2019, le site est géré par les bénévoles en autonomie.

Logo Ecowise-2 transparent.png

En 2019, je déménage à Villeneuve d'Ascq près de Lille (dpt 59), et je créé un nouveau jardin avec une mare, une serre, des arbres fruitiers, un poulailler, des zones de culture...

Avec Hubert Reeves, astrophysicien et grand défenseur de la biodiversité.

Toute l'équipe avec Hubert Reeves et le maire de Chambourcy - Sept 2018

Les bénévoles de l'association

Le site de 7300 m2 de Chambourcy

Le site de Chambourcy avant notre intervention et deux ans plus tard.

De gauche à droite : Alessandro Thellung, Joseph Chauffrey, Perrine Hervé-Gruyer, Olivier Gruié et Valery Tsimba chez Seremus.

Mon jardin à Villeneuve d'Ascq près de Lille.

bottom of page