top of page
Attirer les insectes
syrphe-1-1472045362.jpg

Les insectes jouent un rôle majeur dans les écosystèmes.

Les insectes butineurs pollinisent les fleurs, des insectes servent de nourriture aux oiseaux, les larves de coccinelles sont de précieux régulateurs de pucerons, les larves de libellules dévorent les larves de moustiques etc.

​

Au global, on cherchera à augmenter la diversité dans le jardin et à favoriser les insectes en leur offrant le gîte et le couvert.

​

On appelle plantes mellifères les plantes qui produisent du nectar et du pollen accessible en quantité et qualité suffisantes par les abeilles qui produiront le miel.
Ces plantes mellifères nourrissent également tous les insectes pollinisateurs même s'ils ne produisent pas de miel, mais qui contribuent également à féconder les fleurs de légumes et de fruitiers.

L'hôtel à insecte

Afin d'offrir refuge et habitat au plus grand nombre d'insectes sauvages, on peut installer des "hôtels à insectes", que l'on achète ou que l'on fabrique.

Mais on peut aussi leur offrir un espace de vie plus naturel avec des morceaux de bois mort percés de trous de différentes grosseurs d'au moins 5 cm de profondeur (diamètres compris entre 4 et 8 mn). Et au bout de quelques semaines, différents insectes sauvages viennent s'y loger, et y pondre.

hotel-20a-cc-80-20insecte-3-1.jpg
La prairie fleurie
prairie-20fleurie.jpg

Une prairie fleurie, c'est un espace dédié à la culture de fleurs, offrant à la fois

  • un refuge pour de nombreux insectes bénéfiques pour le jardin, comme les araignées et les coccinelles qui participent à la régulation des nuisibles

  • du pollen pour les insectes pollinisateurs comme comme les abeilles, les syrphes, les bourdons, qui butineront également les plantes potagères et contribueront à augmenter la quantité de fruits produits au jardin

  • un décor champêtre, luxuriant, et de toute beauté.

Bien qu'il faille la resemer tous les ans et que cela représente un certain travail de préparation de sol, même dans un tout petit jardin ou sur un balcon, on peut installer une prairie fleurie.

Les vivaces méllifères

Planter des plantes vivaces (qui durent plusieurs années) permet d'économiser du temps.
Une plante méllifère vivace peut être herbacée (ex : gaura, sedum etc.) ou un arbuste (spirée, lavande, abélia, céanothe, etc.), ou encore un arbre (saule marsault, cerisier à fleur, robinier faux accacia, etc.).
Une fois installées, ces plantes se débrouillent seules contrairement à la prairie fleurie qui doit être ressemée chaque année.

2023.09.25 Spirée Janponaise.JPG

Spirée japonaise

bottom of page