Nutriments et Carences
28672 vues

​​
Les plantes ont besoin de nutriments pour leur croissance.

Les nutriments peuvent venir à manquer, le plus souvent non pas par leur absence dans le sol, mais par des blocages, en particulier en sol calcaire, dans une terre tassée ou trop humide, ou dans un sol appauvri par les cultures précédentes.
Les carences se traduisent souvent par des colorations anormales du feuillage. 

Pour les prévenir, on nourrit le sol avec du paillis et/ou du compost.
L'utilisation de purins d'ortie, de consoude ou de prêle permettent aussi de corriger les manques de nutriments.
 
Dans le tableau ci-dessous, les éléments nutritifs les plus importants sont répertoriés, avec leurs qualités, les symptômes de carence et les facteurs qui les favorisent.
 

 

Elément nutritif Qualités Symptôme de carence Cultures sensibles Facteurs favorisant la carence
Azote Favorise la pousse, la précocité, le développement des tiges et des feuilles "Ca ne pousse  pas…" Plantes à tiges courtes et feuilles petites de couleur vert pâle. Salades Lessivage (arrosages excessifs), Bois raméal Fragmenté (faim d'azote)
Phosphore Favorise la formation des fleurs et des graines Feuilles d'un rouge violacé, notamment au niveau de la nervure médiane et de la face inférieure. Artichaut, fève, fraisier, tomate Forte humidité du sol. Températures basses. Excès de calcaire
Potassium Favorise le développement des organes de réserves (tubercules, racines, fruits), la coloration des fleurs et des fruits, la résistance aux maladies Brunissement de la bordure des feuilles Céleri, choux, pomme de terre Lessivage (arrosages excessifs). Migration du potassium vers les racines ou tubercules en fin de végétation.
Magnésium Un des principaux constituants de la chlorophylle. Important pour l'obtention de fruits et légumes équilibrés Décoloration des feuilles entre les nervures Tomate, melon Forte humidité du sol ou… sécheresse. Excès de calcaire.
Soufre Important pour certaines cultures (crucifères, bulbes, légumineuses) Jaunissement des feuilles Choux, oignon Lessivage (arrosage excessifs). Excès de calcaire. Forte humidité du sol.
Fer Nécessaire en quantité importante pour la culture de certaines plantes comme le persil Blanchiment du feuillage Artichaud, épinard, persil Excès de calcaire. Lessivage (en sol sableux)

source : Jean-Paul Thorez