Les plantes bio-indicatrices
63013 vues

Une fois les conditions particulières réunies, la levée de la dormance s'effectue : les graines germent.
Les conditions particulières à la levée de la dormance des graines sont la géologie, le climat, l'hydrologie (le cycle de l'eau), l'environnement végétal et le sol.
Ce qui nous intéresse ici, c'est d'analyser le sol, et notamment :
- sa structure (compact, aéré...)
- sa texture (granulométrie des particules réparties en trois catégories : argile, limon et sable)
- son pH
- les pratiques humaines présentes ou passées (ex : sol labouré, piétiné etc...)
- la vie des micro-organismes (bactéries, champignons), qui est très différente si le milieu est aérobie (avec oxygène [O2]) ou anaérobie (sans oxygène). Les bactéries aérobies permettent la nutrition des plantes, en décomposant la matière organique (végétale ou animale) et en rendant ainsi les nutriments assimilables par les plantes. Ces bactéries ont besoin d'oxygène (O2), d'eau, et de catalyseurs : principalement l'azote (N) et le potassium (K).
Pour cultiver en s'appuyant sur la vie du sol, on cherche à éviter les situations suivantes, que les plantes bio-indicatrices vont nous aider à diagnostiquer :
Un sol hydromorphe
C'est un sol régulièrement engorgé (saturé) en eau. Dans un sol hydromorphe, l'eau chasse l'air (donc l'oxygène) : l'activité bactérienne aérobie diminue jusqu'à disparaître totalement.
Une plante bio-indicatrice d'un sol hydromorphe est la Renoncule Rampante (nom scientifique : Ranunculus repens) :



Un sol tassé (compacté)
Dans un sol tassé, l'air (donc l'oxygène) ne peut plus circuler, l'activité bactérienne aérobie diminue.
Une plante bio-indicatrice d'un sol tassé est le Grand Plantain (nom scientifique : Plantago major) :



Un sol pauvre en argile et en matière organique
Une plante bio-indicatrice d'un sol pauvre en argile et en matière organique est la Spergule des champs (nom scientifique : Spergula arvensis) :



Un sol asphyxié
L'apport excessif de matière organique animale (ex : compost de fumier de volaille), associé à l'hydromorphisme provoque une pollution aux nitrites et une véritable asphyxie du sol.
Une plante bio-indicatrice d'un sol asphyxié est le Rumex à feuille obtuses (nom scientifique : Rumex obtusifolius) :



A noter que pour pouvoir tirer des conclusions définitives de la présence des plantes bio-indicatrices, il faut que celles-ci soit présentes en grande quantité, proportionnellement aux autres plantes de la parcelle étudiée. Pour une analyse détaillée, le livre "L'encyclopédie des plantes bio-indicatrices" de Gérald Ducerf aux Editions Promonature est extrèmement utile.