La décoction de prêle
23818 vues

La prêle des champs (Equisetum Arvense) est une plante qui aide à prévenir et soigner les maladies fongiques (causées par un champignon) telles que le mildiou, la tavelure, l'oïdium ou la rouille. La prêle contient beaucoup de silice, élément qui améliore la résistance des plantes aux maladies.
On trouve la prêle un peu partout dans la nature. On la récolte au mois de juin et jusqu'à mi-juillet.

La décoction de prêle est utilisée en prévention des maladies et aussi en curatif. On parle de décoction lorsque l'on met à bouillir la plante pendant une certaine durée.
Préparation de la décoction :
  1. récolter 100g de feuilles fraîches de prêle (ou 25g de feuilles sèches)
  2. immerger les feuilles dans 1 litre d'eau pendant 24h à température ambiante, dans une casserole en inox de préférence
  3. faire bouillir pendant 30 mn avec un couvercle
  4. laisser refroidir sans enlever le couvercle et infuser pendant une nuit
  5. Filtrer avec une passoire fine (ou un filtre à café), et conserver la décoction dans un récipient hermétique en verre (c'est le mieux) ou en plastique (surtout pas de métal).

  6. Stocker au frais et à l'abri de la lumière (bas du réfrigérateur).

On peut aussi s'en procurer sur le site "Purin d'Ortie et Cie".

Cette préparation doit être diluée à 10% avant emploi  (1L de préparation pour 9L d'eau).
Pulvérisée sur les plantes, cette préparation naturelle va permettre aux végétaux d'enrober de silice leurs jeunes cellules, en quelque sorte de les "vitrifier". Ainsi les champignons pathogènes auront beaucoup plus de difficultés à implanter leurs hyphes dans les tissus renforcés des plantes traitées, et ne pourront les parasiter.

Ne pas traiter en pleine journée car sous le soleil, la silice peut créer un effet loupe, qui provoque des brûlures sur le feuillage. Appliquer la décoction de prêle le soir.

Pour en savoir plus : http://www.purindortie-bretagne.com/infos/20-mode-emploi-decoction-prele