La ferme du Bec-Hellouin
5747 vues

 

La Ferme biologique du Bec Hellouin est une ferme expérimentale fonctionnant selon les principes de la permaculture.

Charles et Perrine Hervé-Gruyer, les fondateurs, ont mis en pratique un ensemble de solutions inspirées du fonctionnement des écosystèmes naturels, qui permettent de produire en abondance des fruits et légumes sains : culture sur buttes, agroforesterie, cultures associées, traction animale, BRF (Bois Raméal Fragmenté)... La production maraîchère de la ferme est plusieurs fois supérieure à la moyenne nationale par unité de surface, pratiquement sans recours aux énergies fossiles.

La ferme est devenue une oasis de vie où se côtoient un grand nombre d'espèces végétales et animales. 800 végétaux différents environ sont cultivés sur la ferme. Les deux îles-jardin, le jardin mandala, les mares, la forêt-jardin, les vergers forment un agro-écosystème hautement productif et durable.
Depuis fin 2011, la Ferme du Bec Hellouin est engagée dans un programme de recherche en partenariat avec l’INRA.

 
 

 

Dans leur livre "Permaculture - Guérir la Terre, Nourrir les Hommes", préfacé par Philippe Desbrosses, Charles et Perrine Hervé-Gruyer font le récit d'une famille qui a réussi à créer, en quelques années seulement, une oasis de vie généreuse sur des terres peu fertiles. C'est également une enquête menée autour du monde, à la rencontre de pionniers de l'agriculture qui explorent des voies novatrices et inventent le monde de demain.

Un livre qui se savoure comme un roman, imagé, poétique, et passionnant !

Reportage de 4'30 sur France 3