Etapes de construction
15485 vues
15485 vues

Commencer petit (c'est l'un des principes de la permaculture).
S'assurer que le sol n'est pas déjà fertile, riche en humus sur au moins 30 cm de profondeur, avant de faire une butte. Sinon, ce n'est pas nécessaire.
- Désherber, faucher
- récupérer l'herbe qui sera utile pour le fond des allées et pour la butte
- technique sans fauchage : couvrir le sol de façon opaque (vieille bâche, planches ou carton) un mois avant de commencer la butte en été, ou trois mois avant de commencer en hiver - Délimiter les zones des allées et des buttes, avec des piquets (et de la ficelle placée idéalement à 10 cm du sol)
- Décaper la première épaisseur de terre
- retirer 2 à 5 cm de terre sur la surface de l'allée à creuser et de la butte
- utiliser une binette, un sarcloir, ou une houe
- conserver la terre décapée : cette couche est potentiellement pleine d'être vivants nécessitant de l'oxygène. Il faudra la remettre sur le dessus de la butte.
- bien enlever toutes les racines - Creuser les allées (optionnel)
- décompacter la terre avec une grelinette avant de creuser, si nécessaire (si une fourche-bêche peine à rentrer dans la terre humide)
- creuser la terre et la stocker - Poser les rebords des allées
- placer des piquets (fer à béton ou rondins de bois) - Creuser la butte, environ 30 cm de profondeur
- Mettre des bûches de bois au centre (optionnel), du bois spongieux de préférence. Ces bûches mettront plusieurs années à se décomposer. Installer des branches et des brindilles de part et d'autre des bûches pour éviter les poches d'air, puis avec du BRF pour boucher. En règle générale, il ne faut pas enfouir de matière organique, mais l'aération par les côtés de la butte va permettre la décomposition aérobie du bois.
Bien arroser si les matériaux sont secs. - Ajouter une couche de matière végétale azotée (vert / humide / jeune) comme du gazon, des jeunes feuilles tendres, des épluchures de fruits et légumes, des tailles de haie broyées (sauf résineux). Mettre 10 cm de hauteur maximum.
- Ajouter la terre décapée au point 3 et/ou du compost
- Planter
- Pailler la butte