Ameublir un sol lourd
49478 vues

Comment démarrer ou agrandir un potager lorsque l'on a un sol argileux, lourd, compact et couvert d'herbe ?

En s'appuyant sur la nature, la technique décrite ci-dessous permet d'arriver à des résultats très satisfaisants, avec un sol vivant, aéré, favorable au bon développement des cultures.
Cela demande du temps (18 mois) mais permet de minimiser les efforts et de bien démarrer.

 

Dès septembre-octobre de l'année 1, on tond (ou on fauche l'herbe) et on couvre le sol de carton (sans impression) et d’un épais (20 cm) paillis d’automne (feuilles mortes, foin, paille, herbes sèches...), ce qui va détruire, « digérer » l’herbe pendant les 8-10 mois qui suivent.
Une variante est de désherber et de mettre du BRF sur la terre nue. Cette technique est détaillée ici. Cette technique, extrêment efficace, nécessite plus d'efforts et de disposer de BRF.

On va semer en été / automne de l’année 2 des "engrais verts" comme par exemple des Graminées (dactyle, fétuque, Ray-grass d’Italie), de la phacélie, de la vesce, de la moutarde, seuls ou en mélange (idéalement).
On peut les trouver ici.
Avant de semer, on a passé un coup de grelinette, arraché les herbes indésirables et préparé une surface propre, afinée, plane.

Durant l’hiver-printemps les racines de ce couvert végétal, d’installation facile et rapide, font fendiller la terre lourde.


(crédit photo Guide du Nouveau Jardinage)

En cours d’année et surtout à l’automne de l'année 2, on couvre cet engrais vert d’un épais paillis de foin, tontes et feuilles mortes : durant le second hiver ce paillis va détruire complètement le feuillage et les racines du couvert. Resteront les millions de fissures laissées par les racines et la faune : la culture des légumes va pouvoir commencer.