23 novembre
La succession écologique est l'évolution naturelle d'un écosystème qui se complexifie et tend vers un équilibre relativement stable comme une forêt.
En permaculture, on va s'appuyer sur cette tendance naturelle plutôt que de chercher à rester à un certain stade à grand renfort d'énergie.
Lire la suite
21 avril
La photosynthèse permet la croissance des plantes.
C'est la synthèse de la matière organique à partir de l'eau (H2O) puisée dans le sol et du dioxyde de carbone (CO2) capté dans l'air par les feuilles.
Cette réaction produit de l'oxygène (O2), rejetée dans l'atmosphère.
L'énergie nécessaire à cette transformation est fournie par la lumière.
Lire la suite
11 avril
"Rien ne sert de courir, il faut partir à point"
"Plus on est grand, plus dure sera la chute"
Ces deux maximes illustrent le 9ème principe de la permaculture, parmi les 12 principes détaillés dans le livre Permaculture de David Holmgren.
Ce 9ème principe est : "utiliser des solutions lentes et à petite échelle".
Dans un contexte de réduction de la production d'énergie (pic pétrolier), la petite taille et une vitesse faible sont des vertus.
Par exemple, les denrées périssables acheminées sur de longues distances nécessitent un transport rapide et énergivore. A l'inverse, leur production dans des jardins potagers proches des habitations est beaucoup plus sobre en énergie.
De même, la production d'énergie via de petites unités décentralisées et proches des lieux de consommation est à préférable à une production lointaine, centralisée et nécessitant de gigantesques installations (ex : chauffage au bois versus à l'éléctricité produite en centrale thermique).
Ce principe est très valable pour la mise en oeuvre d'un jardin en permaculture : il est préférable de démarrer petit, observer et expérimenter, puis ensuite agrandir, plutôt que de viser trop grand et de s'épuiser à la tâche.
Lire la suite
16 février
Un des grands principes en permaculture est : "Intégrer au lieu de séparer"
Chaque élément remplit plusieurs fonctions :
Par exemple, la poule pond des oeufs mais mange aussi des limaces, produit de l'engrais et peut chauffer une serre.
La haie protège du vent mais sert aussi d'abri pour la faune et peut être en partie comestible.
Chaque fonction importante est assurée par plusieurs éléments :
Par exemple, la fonction "se nourrir" est assurée par la culture du potager, du verger, par le jardin-forêt, par les poules...
Maxime associée :"On ne met pas tous ses oeufs dans le même panier".
Notre vision mécaniste du monde nous conduit souvent à penser que les éléments d’un système sont simples et ne remplissent qu’une seule fonction. Dans la nature, la multifonctionnalité est la norme.
Lire la suite
23 octobre
La résilience, c'est la capacité à absorber les chocs.
Dans le cas des villes, c'est la capacité à faire face, par exemple, à des ruptures d'approvisionnement (en nourriture, en essence...). Prenons l'exemple d'un blocus des routes par une profession en grève : en quelques jours, les rayons alimentaires des magasins sont vides et les pompes à essence sont fermées. On imagine le désordre qui s'ensuit.
Dans le cas d'une ville, la résilience s'appuie sur :
la diversité : diversité des acteurs (du monde économique, des associations, ...), des savoirs-faire, des ressources alimentaires, des sources d'énergie...
la relocalisation : de l'économie, de la production alimentaire, de la production d'énergie, etc... permettant une plus grande autonomie tout en restant ouvert sur le monde
les interactions : la multiplicité des liens entre les personnes pour coopérer, tirer profit de chaque compétence et s'entraider
Dans le cas d'un jardin cultivé en permaculture, la résilience s'appuie sur :
la biodiversité : la variété des espèces animales et végétales, un sol vivant...
la multiplication des interactions entre les éléments du système. Chaque élément a plusieurs fonctions et chaque fonction s'appuie sur plusieurs éléments.
peu d'intrants qui proviennent de l'extérieur : pas d'engrais chimiques, peu d'énergie fossile.
le recyclage des déchets qui deviennent une ressource
Lire la suite