Réussir à faire germer les graines
14 MARS

Réussir à faire germer les graines qui ont été semées nécessite de s'assurer que les conditions de germination sont réunies.

Ces conditions sont multiples :
- Les graines ne doivent pas être périmées : la "durée germinative", qui est la durée pendant laquelle les graines peuvent germer, est généralement indiquée sur les sachets de graines. Cette durée peut être de 3, 5, 8, 10 ans, etc...

- la terre doit être humide, sans être saturée d'eau. Les graines ont besoin d'humidité pour germer mais s'il y a trop d'eau elles peuvent pourrir. Il faut donc bien gérer l'arrosage. Pour les semis en contenant (par exemple en pot), préférer l'arrosage par le dessous (l'eau remonte par capillarité).

- les graines doivent être semées à la bonne profondeur : environ 3 fois l'épaisseur de la graine.
Pour des petites graines (ex : salade), on recouvre de terre de 5 mm.
Les grosses graines (ex : fève) sont plantées jusqu'à 3 cm de profondeur.

- le paillis (la couverture du sol) ne doit pas empêcher la levée. On l'écarte jusqu'à ce que le jeune plant soit suffisamment développé, ou on met un paillis très fin (quelques millimètres) pour continuer à alimenter la vie du sol.

- la température du sol doit être suffisante. Ce n'est pas la même selon les espèces (environ 5°C pour les pois et les salades, et 20°C pour le basilic).