Utiliser des solutions lentes et à petite échelle
11 AVRIL

"Rien ne sert de courir, il faut partir à point"
"Plus on est grand, plus dure sera la chute"

Ces deux maximes illustrent le 9ème principe de la permaculture, parmi les 12 principes détaillés dans le livre Permaculture de David Holmgren.
 
Ce 9ème principe est : "utiliser des solutions lentes et à petite échelle".

Dans un contexte de réduction de la production d'énergie (pic pétrolier), la petite taille et une vitesse faible sont des vertus. 

 

 

Par exemple, les denrées périssables acheminées sur de longues distances nécessitent un transport rapide et énergivore. A l'inverse, leur production dans des jardins potagers proches des habitations est beaucoup plus sobre en énergie.
De même, la production d'énergie via de petites unités décentralisées et proches des lieux de consommation est à préférable à une production lointaine, centralisée et nécessitant de gigantesques installations (ex : chauffage au bois versus à l'éléctricité produite en centrale thermique).

Ce principe est très valable pour la mise en oeuvre d'un jardin en permaculture : il est préférable de démarrer petit, observer et expérimenter, puis ensuite agrandir, plutôt que de viser trop grand et de s'épuiser à la tâche.