Le poireau perpétuel
21 SEPTEMBRE

Le poireau perpétuel (nom scientifique "Allium polyanthum") est un légume vivace, qui reste en place au potager plusieurs années contrairement au poireau classique que l'on ressème tous les ans.
C'est une plante très rustique (résistante au froid : -25°C) qui ne demande quasiment pas d'arrosage.
 
Il forme une touffe de petits poireaux (1 cm de diamètre environ), au goût prononcé, riches en vitamines, minéraux et oligo-éléments.
Après chaque récolte, les feuilles repoussent.

On peut le récolter (en coupant les tiges à 2cm du sol) presque toute l'année sauf pendant les grosses chaleurs de juillet-août, où il rentre en repos végétatif : il perd ses feuilles qui repousseront au début de l'automne.
 

Crédit Photo : Ferme de Sainte Marthe
La touffe grossit d'année en année et produit des petits bulbes (appelés aussi bulbilles ou caïeux), mesurant entre 1 et 2 cm.

On plante ces bulbilles de mi-août à fin octobre, à 4-5 cm dans un sol meuble (aéré) et plutôt riche (en nutriments, grâce au paillage et/ou un apport de compost bien mûr à l'automne). On trouve ces bulbilles par exemple ici.

Il faut attendre au moins 3 mois avant de récolter, et idéalement 1 an pour laisser à la plante le temps de bien s'installer dans le sol.

Les légumes vivaces demandent moins de travail et d'énergie au jardin, ce qui est un des objectifs de la permaculture.