La cendre de bois
21 JANVIER

Cendre2 1

La cendre de bois peut être utile au jardin car c'est à la fois un amendement qui corrige l'acidité du sol, et un engrais naturel pour les plantes.

Cependant, la cendre de bois doit d'une part être apportée en quantité limitée, étant donné ses forts taux en calcium et en potassium, car :

  • L’excès de potassium se traduit par une mauvaise assimilation du magnésium et d’autres nutriments essentiels par les plantes.
  • L’excès de calcium provoque un blocage de l’assimilation du fer (chlorose).​

Et d'autre part, du fait de ses particules très fines, la cendre de bois :

  • est à éviter en paillage car elle asphyxie le sol
  • est peu recommandée dans le compost sauf en petite quantité si celui est trop acide (cas d'un compost à base de résineux)

1) Corriger l'acidité du sol 

Un sol peut s'avérer trop acide pour la culture de certaines plantes (voir la rubrique sur le pH).

La cendre de bois est ainsi un excellent amendement pour rééquilibrer le pH d'un sol trop acide.
Elle contient en effet entre 20 et 50% de calcium sous forme de chaux (ou "oxyde de calcium" [CaO]), ce qui la rend très basique (avec un pH de 13, sur une échelle de 1 à 14).

Les apports de cendres de bois sont déconseillés pour un sol au pH très basique (comme un sol calcaire par exemple), et pour la culture de plantes qui aiment un sol acide (framboisier, rhubarbe, myrtille, pomme de terre...)

2) Un engrais pour les plantes

La cendre a une teneur en potassium très élevée (entre 3 et 9 %) le potassium étant un nutriment très favorable à la production des fleurs, des fruits, des légumes fruits (tomate, aubergine, courge) et des légumes racines (carotte, radis, pomme de terre...)

Les cendres des arbres feuillus sont en général plus riches que celles des résineux. 

Au potager, la cendre est bonne pour la plupart des légumes, à la dose indiquée ci-dessous.

3) Quelle quantité  ?

Deux grosses poignées par an et par m2 suffisent. Il faudra peut-être la tamiser s'il y a des morceaux de chabon de bois.
N’utiliser que de la cendre de bois non traité. 

Sources : Compost et paillis, Le Guide du Jardin Bio